La cuisine

Bien nettoyer sa cuisine



1. Pour votre lave-vaisselle, choisissez les pastilles lave-vaisselle 3 en 1 vendues en vrac au kg. Elles comprennent à la fois le lavage, le rinçage et le sel ; vous réaliserez des économies en plus de faire un geste écologique !
2. Extrêmement puissant, le super dégraissant cuisine en spray de 750 mL nettoie sans problème toutes les surfaces de la cuisine, telles que les plans de travail, la hotte aspirante ou les plaques de cuisson.
3. Le liquide vaisselle concentré, vendu en bidon de 5 L ou en vrac au kg dans nos magasins, permet un lavage très efficace de la vaisselle.
4.  Le nettoyant dégraissant détachant multisurface en spray de 750 mL présente de nombreux avantages. Son action détachante le rend particulièrement efficace sur les surfaces stratifiées, mélaminées, sols, murs, faïences et sur tous les types de taches (huile, graisse...). Il possède aussi une action désinfectante et prévient la formation de tartre grâce à son action antistatique permanente.
5. Pour appliquer les divers produits de nettoyage ou pour essuyer et absorber les liquides, choisissez le papier gaufré double épaisseur. Il est très pratique d'utilisation grâce au dévidage central et au prédécoupage des feuilles.
6. Agréée contact alimentaire, la bobine d'essuie-tout ultra compacte triple épaisseur sera votre meilleure alliée au quotidien ! De qualité extra, ce papier d'essuyage est en pure ouate blanche gaufrée.
7. Les éponges vendues en grande surface sont en général de qualité moyenne et s'abîment vite. L'éponge végétale que nous proposons a, quant à elle, un grand pouvoir absorbant et une grande résistance qui lui assurent efficacité et longue durée de vie.
8. Le sac poubelle avec liens coulissants de qualité supérieure est idéal pour les cuisines et les garages. Ses liens coulissants permettent une fermeture et un transport facile. Il est conseillé pour des déchets courants et ménagers.

Dans une cuisine, les conditions idéales (nutriments, humidité et température clémente) sont réunies pour la prolifération des bactéries, parasites et virus en tout genre.

Selon les chiffres publiés par l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail), les infections véhiculées par les aliments, l'eau ou encore l'air dans un cadre familial concernaient 36% des foyers de toxi-infections en 2010.

E. coli, salmonelles, listeria : les manchettes au sujet des microbes n'ont rien de rassurant. «Heureusement, la majorité de ceux qui nous entourent ne sont pas nocifs», rassure Roseline Gagnon, biologiste spécialisée en nutrition et naturopathe agréée. Malgré tout, certains peuvent être désagréables - le virus du rhume, par exemple - ou carrément dangereux, comme E. coli. On gagne donc à connaître les endroits où ils sont le plus susceptibles de se loger et à prendre quelques précautions pour s'en protéger (sans toutefois tomber dans la paranoïa).

Parmi tous les objets qu'on manipule au quotidien, ceux-ci doivent être surveillés en priorité :
L'évier de cuisine : Selon l'Institut Pasteur, l'évier de cuisine est 100 000 fois plus contaminé que le lavabo de la salle de bains. Il déclasse aussi les toilettes et la poubelle ! Pas étonnant puisqu'on y lave bon nombre d'objets contenant des bactéries, qu'on y essore nos torchons souillés, etc.

L'éponge de cuisine 
: Elle renfermerait plus de 10 000 bactéries par pouce carré, dont E. coli et les salmonelles. Après trois semaines d'utilisation, 70 % des éponges contiennent des coliformes, a révélé une étude américaine. Et si on ne désinfecte pas l'éponge, on étend les bactéries sur les surfaces qu'on veut nettoyer.

La planche à découper 
: D'après une étude de l'Université de l'Arizona, elle présenterait 200 fois plus de bactéries fécales que le siège de toilette ! La raison ? Les planches sont souvent rincées au lieu d'être lavées soigneusement, alors qu'elles entrent en contact avec de nombreux objets portant des bactéries - nos mains, la viande crue, etc. De plus, les bactéries peuvent se loger et proliférer dans leurs micro-crevasses.
Quelques règles simples de nettoyage permettent de diminuer les risques :

  • laver les éponges au lave-vaisselle, au moins une fois par semaine

  • nettoyer l'évier avec un détergent après avoir lavé la vaisselle et ne pas laisser des restes de nourriture au fond. Régulièrement désinfecter l'évier et le robinet.

  • il ne faut pas se contenter de rincer les planches à découper (elles entrent en contact avec de nombreux objets portant des bactéries) ; elles doivent être lavées soigneusement et mieux vaut les laisser sécher à l'air libre.

  • utiliser régulièrement un produit désinfectant pour nettoyer les plans de travail, les planches à découper, le réfrigérateur, la poubelle...
Tarifs dégressifs
Conseils par des experts
3200 palettes en stock permanent
Livraison offerte dès 50€ HT
Spécialiste des produits personnalisés

Avant de commencer...

Nous utilisons cette information uniquement pour adapter l'ergonomie du site à votre cas d'utilisation.